#a11y… késaco…

#a11y… ??

Vous le voyez sur ce blog, vous l’avez peut-être déjà vu ailleurs sur twitter ou facebook.

Je ne vous ferai pas l’affront de vous expliquer ce qu’est un hashtag (et pour les plus déconnectés d’entre vous, google est votre ami..). Mais “a11y”, qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire ?

Et bien, c’est l’abréviation 3.0 de “accessibility” : a, 11 autres lettres et y.

Quand on doit faire des tweets en 140 caractères, le gain est précieux !!

Pensez-y lors de vos recherches sur le sujet de l’accessibilité dans les réseaux sociaux, il est très souvent utilisé, notamment pour ce qui concerne l’accessibilité numérique (et oui, il y a bien des geeks derrière tout ça…)

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Open Émeraude Solaire : retour gagnant

20150911_164757-copie

Comme expliqué dans les articles du 24 avril et du 3 septembre dernier, iD accompagne le TCJA pour la mise en place de la stratégie globale de responsabilité sociétale de l’Open Émeraude Solaire, le tournoi de tennis professionnel féminin de Saint-Malo.

L’édition 2015 vient de s’achever… Retour en images sur notre page facebook.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Open Emeraude Solaire : un beau programme en perspective

Nous vous l’avions annoncé sur les réseaux sociaux, le 17 juillet, le CNOSF a validé le projet DD 2015 de l’Open Emeraude Solaire en lui décernant le label “Développement durable : le sport s’engage ©”. Une belle reconnaissance !

Le projet de cette édition est axé sur l’information, la sensibilisation et l’interrogation du public et de l’ensemble des parties prenantes, dans le but d’engager des actions concrètes dans les années futures.
En effet, de nombreuses choses sont à faire, et il est impossible de tout mettre en oeuvre en même temps. Ainsi, des questionnaires seront soumis au public, aux joueuses, aux partenaires et fournisseurs… afin de les interroger sur les actions qu’ils pensent importantes à engager en priorité.

Parallèlement, différentes actions de sensibilisation seront mises en place :

  • un stand DD éco-conçu sur lequel on trouvera de l’info sur la démarche engagée et sur différentes thématiques alliant sport et DD
  • des conférences auront lieu dans le village tous les matins, de 10h à 12h avec une thématique journalière (voir le programme des conférences)
  • des expositions de panneaux pédagogiques fournis par l’ADEME et l’INSA
  • des jeux seront à disposition de tous pour sensibiliser sur la biodiversité, l’éco-citoyenneté..
  • la journée du vélo : à l’occasion de la première journée payante, le vendredi 18 septembre, toute personne venant en vélo se verra offrir sa place !
  • la promotion de l’Opération Balles Jaunes, mise en place par la FFT, qui permet de récupérer les balles usagées et de les recycler en tapis de sol sportif

… et beaucoup d’autres choses que nous vous invitons à venir découvrir sur place, du 12 au 20 septembre, avenue de Marville à St Malo !
Bien entendu, privilégiez la mobilité douce pour vous y rendre : à pieds ou à vélo, sinon ayez le réflexe transport en commun ou covoiturage !

… et bien sûr, de beaux matchs de tennis en perspective avec la présence de nombreuses joueuses de haut rang !!

À très vite !!

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Pour une information accessible à tous : le Facile à Lire et à Comprendre

© European Easy-to-Read Logo : Inclusion Europe
© European Easy-to-Read Logo : Inclusion Europe

Texte rédigé en collaboration avec Mme Lechevallier, présidente adjointe de l’ADAPEI 35, pour l’édition 2015 du festival Court Métrange.

Tout le monde, quelles que soient ses capacités ou ses difficultés, a le droit d’avoir des informations claires.

C’est important pour prendre des décisions, pour faire des choix, pour être une personne comme tout le monde.
De plus, c’est obligatoire dans la loi.

 

Le FALC est un ensemble de règles, qui permettent d’écrire un texte en faisant attention aux difficultés que peuvent avoir certaines personnes pour lire ou pour comprendre.
Le FALC rend la vie plus facile à beaucoup d’entre nous.

En effet, en écrivant gros, avec des mots simples et des images, un texte est plus facile à lire et à comprendre pour tout le monde.
Cela peut être utile aux enfants, aux personnes déficientes intellectuelles, aux touristes, aux personnes apprenant le français ou aux personnes avec des difficultés de lecture ou d’écriture, et à beaucoup d’autres.

© European Easy-to-Read Logo : Inclusion Europe

Le festival Court Métrange a décidé que, dans les lieux d’exposition du Parcours Métrange, tous les textes de présentation des expositions seront écrits en FALC.

Les textes FALC sont créés par des travailleurs d’ESAT de l’Adapei 35, pendant des ateliers animés par Laurence Rougé (Ingénierie Durable).

Vous pouvez repérer un texte FALC grâce à ce pictogramme.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

iD accompagne le TCJA pour la mise en place de sa démarche de responsabilité sociétale

Le groupe projet

Le tennis club de l’association Jeanne d’Arc (TCJA) de Saint Malo organise depuis 2012 un tournoi international professionnel féminin, l’Open Emeraude Solaire.

Si le développement durable est dans l’ADN de l’open depuis sa 1ère édition, le TCJA a décidé cette année d’amplifier ses pratiques responsables, et de les organiser autour d’un projet global, structuré et concerté, une feuille de route décrivant la stratégie et les actions à mettre en place progressivement.

Suite à la réalisation d’un état des lieux (bonnes pratiques internes et externes, recommandations des instances sportives), il est maintenant tant d’interroger les parties prenantes du tournoi, afin de recueillir leurs attentes sur ce projet.
C’est l’objectif des actions qui seront mises en oeuvre au cours de l’édition 2015 : informer, sensibiliser, interroger.

Une conférence de presse s’est tenue aujourd’hui. Une trentaine de personnes y ont assisté, notamment des élus et des journalistes. Ce fut l’occasion pour Thierry Cardona Gil, le directeur de l’open, de leur présenter le projet et de signer une “lettre d’engagement” dans cette démarche de responsabilité sociétale.
L’étape suivante est le dépôt d’une candidature pour l’obtention du label “Développement durable : le sport s’engage ©”, délivré par le CNOSF, pour l’édition 2015. Plus d’info prochainement…

 

 

 

 

 

 

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

S3A, FALC : des formations pour répondre aux enjeux d’accessibilité

La loi de 2005 relative à “l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées” oblige l’ensemble des établissements recevant du public (ERP) à être accessibles à tous. La loi précise bien que cette accessibilité doit considérer l’ensemble des situations de handicap : physique, sensoriel, mental, psychique et cognitif. Or, actuellement, l’accessibilité est essentiellement abordée en termes d’accès physique à des lieux…

Même s’il reste encore beaucoup à accomplir, beaucoup d’ERP ont mis en place des solutions pour faciliter l’accès physique à leurs locaux (rampes, ascenseurs, toilettes…).
Cette accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est symbolisée par le pictogramme du «fauteuil roulant», que tout le monde connaît maintenant.
Mais qu’en est-il de l’accessibilité pour les personnes déficientes intellectuelles (handicap mental) ?
Lors de leur parcours dans la cité, ces personnes vont être confrontées, notamment, à des difficultés de compréhension, de communication, de lecture, d’écriture et de repérage dans le temps et dans l’espace.

Deux outils existent pour pallier à ces obstacles : le S3A et le FALC.

 

Le pictogramme S3A ©

Le pictogramme S3A (Symbole d’Accueil, Accompagnement et Accessibilité) a été créé pour permettre aux personnes handicapées mentales de repérer les lieux qui leur proposent un accueil, voire un accompagnement ou des prestations, adaptés.
Issu d’une collaboration entre l’AFNOR et l’UNAPEI, il est destiné à être apposé sur des guichets, des lieux de passage ou des produits rendus accessibles aux personnes handicapées mentales.
L’Unapei a développé un module de formation à l’accueil des personnes handicapées mentales, qui permet de pouvoir apposer le pictogramme S3A dans sa structure.
Ingénierie Durable est partenaire de l’UNAPEI et anime ces formations.

Source et pour en savoir plus : UNAPEI – Accessibilité et handicap mental

 

© European Easy-to-Read Logo : Inclusion Europe

FALC veut dire Facile à Lire et à Comprendre.
Inclusion Europe a défini des règles pour écrire et mettre en page des documents faciles d’accès pour les personnes ayant des difficultés de lecture et/ou de compréhension.
En effet, comment prendre des décisions, faire des choix, bref… être un citoyen à part entière, quand on ne dispose pas d’une information claire et compréhensible ?
L’Unapei et Agap Formation ont développé un module de formation qui permet de s’approprier les règles du FALC et de commencer à rédiger des documents faciles à lire et à comprendre.

Ingénierie Durable est partenaire de l’UNAPEI et anime ces formations.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

C’est la rentrée…

Pour la 2ème année consécutive, iD rejoint l’équipe pédagogique de l’IEQT (CCI 22). Dans le cadre de la formation “Manager des risques” (bac +5 en alternance), iD anime 3 jours de cours sur les dimensions sociales et sociétales de la RSE.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Le site internet du programme Bioindicateur II de l’ADEME est en ligne

Depuis 2007, iD participe au programme national Bioindicateur de l’ADEME, dont l’objectif est de fournir au secteur économique et aux acteurs publics de nouveaux outils de surveillance, de caractérisation et d’évaluation des risques basés sur les propriétés biologiques du sol.

13 sites ateliers, définissant 47 modalités différentes en terme d’occupation du sol ou de contamination, ont été échantillonnés, de manière similaire, sur 35 bioindicateurs différents (faune, flore, microbiologie). Des mesures physico-chimiques et de variables paysagères ont également été effectuées.

iD a participé de différentes façons à ce très important programme national de recherche et développement sur les bio-indicateurs :

  • Expertise écologique : mise en place des sites, échantillonnage…
  • Gestion des données : conception et administration de la base de données du programme, conception d’une interface pour les utilisateurs
  • Valorisation des résultats : conception de la base de données grand public et de son interface, création du site internet

Et c’est dans le cadre de cette dernière action que je vous annonce la mise en ligne du site internet du programme, sur lequel vous trouverez de nombreuses informations, ressources et outils sur les bioindicateurs.
Bonne navigation !!

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail

Sustain !

Un peu d’information concernant le programme SUSTAIN sur le site du SNOWMAN NETWORK.
iD participe au programme de recherche européen, nommé “SUSTAIN : Soil Functional Biodiversity and Ecosystem Services, a Transdisciplinary Approach”. Il propose une approche multidisciplinaire pour analyser l’impact de la réduction du travail du sol sur la biodiversité et les propriétés du sol, ainsi que les conséquences sur les services écosystémiques.

 

Facebooktwitterredditpinterestlinkedintumblrmail