S3A, FALC : des formations pour répondre aux enjeux d’accessibilité

Posted By iD on 20 Avr, 2015


La loi de 2005 relative à “l’égalité des droits et des chances, à la participation et à la citoyenneté des personnes handicapées” oblige l’ensemble des établissements recevant du public (ERP) à être accessibles à tous. La loi précise bien que cette accessibilité doit considérer l’ensemble des situations de handicap : physique, sensoriel, mental, psychique et cognitif. Or, actuellement, l’accessibilité est essentiellement abordée en termes d’accès physique à des lieux…

Même s’il reste encore beaucoup à accomplir, beaucoup d’ERP ont mis en place des solutions pour faciliter l’accès physique à leurs locaux (rampes, ascenseurs, toilettes…).
Cette accessibilité pour les personnes à mobilité réduite est symbolisée par le pictogramme du «fauteuil roulant», que tout le monde connaît maintenant.
Mais qu’en est-il de l’accessibilité pour les personnes déficientes intellectuelles (handicap mental) ?
Lors de leur parcours dans la cité, ces personnes vont être confrontées, notamment, à des difficultés de compréhension, de communication, de lecture, d’écriture et de repérage dans le temps et dans l’espace.

Deux outils existent pour pallier à ces obstacles : le S3A et le FALC.

 

Le pictogramme S3A ©

Le pictogramme S3A (Symbole d’Accueil, Accompagnement et Accessibilité) a été créé pour permettre aux personnes handicapées mentales de repérer les lieux qui leur proposent un accueil, voire un accompagnement ou des prestations, adaptés.
Issu d’une collaboration entre l’AFNOR et l’UNAPEI, il est destiné à être apposé sur des guichets, des lieux de passage ou des produits rendus accessibles aux personnes handicapées mentales.
L’Unapei a développé un module de formation à l’accueil des personnes handicapées mentales, qui permet de pouvoir apposer le pictogramme S3A dans sa structure.
Ingénierie Durable est partenaire de l’UNAPEI et anime ces formations.

Source et pour en savoir plus : UNAPEI – Accessibilité et handicap mental

 

© European Easy-to-Read Logo : Inclusion Europe

FALC veut dire Facile à Lire et à Comprendre.
Inclusion Europe a défini des règles pour écrire et mettre en page des documents faciles d’accès pour les personnes ayant des difficultés de lecture et/ou de compréhension.
En effet, comment prendre des décisions, faire des choix, bref… être un citoyen à part entière, quand on ne dispose pas d’une information claire et compréhensible ?
L’Unapei et Agap Formation ont développé un module de formation qui permet de s’approprier les règles du FALC et de commencer à rédiger des documents faciles à lire et à comprendre.

Ingénierie Durable est partenaire de l’UNAPEI et anime ces formations.

 

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedintumblrmail