Conseil


iD a la volonté d’agir comme un accélérateur pour la mise en place de pratiques plus responsables en matière sociale, environnementale et de gouvernance, tout en contribuant à la pérennité économique de votre organisation et du territoire sur lequel vous êtes implanté.

Pour cela, nous vous proposons différentes missions de conseil, adaptées à l’état d’avancement de votre réflexion.

La RSO, c’est la Responsabilité Sociétale des Organisations. La norme ISO 26000 la définit comme :

“La responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l’environnement, se traduisant par un comportement éthique et transparent qui :

    • contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société;
    • prend en compte les attentes des parties prenantes;
    • respecte les lois en vigueur tout en étant en cohérence avec les normes internationales de comportement;
    • est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en oeuvre dans ses relations.”

Mettre en oeuvre une démarche RSO, c’est analyser ses pratiques au regard des enjeux du développement durable, en concertation avec l’ensemble de ses parties prenantes, et définir les modalités de pilotage, afin d’aboutir à une stratégie et un programme d’actions pertinents.

iD intervient à l’occasion de missions d’accompagnement global, pour la définition de votre stratégie de Responsabilité Sociétale, et la formalisation de vos plans d’actions, selon la norme ISO 26000.

La stratégie à mettre en place n’est pas la même selon la structure à laquelle on s’adresse. Elle est fonction, notamment, du métier exercé ou du territoire sur lequel on est implanté. Il est bien évident qu’une association du spectacle n’aura pas les mêmes enjeux ni les mêmes contraintes, qu’une entreprise de nettoyage, qu’une mairie, ou qu’une association du secteur médico-social.

Il est donc nécessaire :

    • de réaliser un état des lieux des pratiques mises en oeuvre dans l’organisation, des bonnes pratiques du secteur, des recommandations des fédérations professionnelles ou des pairs,
    • de réfléchir aux contraintes et aux opportunités qui sont en jeu, en concertation avec ses parties prenantes,
    • de définir les enjeux significatifs pour sa structure, de les hiérarchiser,
    • puis de les formaliser dans un document stratégique et un programme d’actions, qui seront alors pertinentes et adaptées, mais aussi évaluables, grâce à la définition d’indicateurs et d’objectifs, dans une logique d’amélioration continue.

iD vous accompagne aux différentes étapes de ce processus, par la réalisation de l’état des lieux et l’animation de groupes de travail, afin de formaliser la vision responsable de votre structure pour les années à venir.

Au delà des missions d’accompagnement RSO, qui formalisent votre stratégie globale et les modalités pour y parvenir, un accompagnement technique peut aussi vous être proposé pour la réalisation de vos actions de développement durable :

    • Dynamiques sociales : La composante sociale du développement durable est souvent insuffisamment considérée dans la mise en oeuvre de démarches DD. Elle peut être appréhendée comme la recherche de l’amélioration du bien-être humain, selon des caractéristiques personnelles (développement des compétences, santé, conditions de travail…) ou collectives (cohésion sociale, égalité professionnelle, diversité…)
    • Stratégies environnementales : Préservation de l’environnement et performance économique ne sont pas des notions antinomiques, bien au contraire. Des techniques plus propres, assorties de stratégies visant par exemple à réduire la consommation de matières 1ères, permettent de minimiser l’impact de vos activités, tout en vous donnant les moyens d’acquérir une réelle valeur ajoutée
    • Reporting / Communication : Obligation réglementaire de reporting pour les entreprises soumises à la loi NRE, besoin de visibilité et nécessité de transparence pour toute structure qui s’engage dans une démarche de développement durable : il est important de communiquer sur les actions menées… sans tomber dans le “greenwashing”

Bonnes pratiques, innovation, réseaux et expérience, nous agissons en concertation avec vous pour mener à bien la réalisation technique de vos actions.

Vous avez une idée de création de projet ou d’entreprise, et souhaitez y intégrer une bonne dose de responsabilité, que ce soit dans le business model, l’organisation ou les produits/services proposés ?

Par le biais d’ateliers de travail, en amont de votre démarche, nous réfléchissons avec vous pour doper votre créativité en matière sociétale :

    • partage de réseaux, de réflexions et d’expériences managériales ou techniques
    • partage de bonnes pratiques observées
    • apport de solutions innovantes
    • conseil pour la recherche de financements

Contactez-nous pour discuter ensemble de votre projet et mettre en place les modalités d’accompagnement les mieux adaptées à vos besoins.