La démarche accessibilité du Festival Court Métrange

Posted on 23 Sep, 2015


La démarche accessibilité du Festival Court Métrange

Court Métrange, c’est le festival international du court métrage insolite et fantastique de Rennes. La 12ème édition aura lieu du 15 au 18 octobre 2015 au Ciné TNB.

Très engagée pour l’accessibilité du festival au public en situation de handicap, l’équipe organisatrice montre une réelle volonté de favoriser la rencontre et l’échange de tous les publics par le biais des émotions partagées autour d’oeuvres artistiques.

Ainsi, des séances seront audio-décrites et sous-titrées, les débats et conférences seront signés en LSF (Langue des Signes Française), et la majorité des lieux est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Parallèlement aux programmations vidéos, un parcours d’expositions d’art est proposé dans différents lieux publics de Rennes. C’est le Parcours Métrange.

Et c’est là, qu’iD, en partenariat avec l’UNAPEI et l’ADAPEI 35 est intervenu.

Il s’agissait d’accompagner le festival pour rendre accessibles les textes de présentation des expositions aux personnes ayant des difficultés de lecture et de compréhension. C’est-à-dire, rendre ces textes faciles à lire et à comprendre en mettant en oeuvre la méthode FALCFALC = Facile à Lire et à Comprendre.
Faciles à lire et à comprendre pour tous : enfants, personnes déficientes intellectuelles, touristes étrangers, vous et moi qui ne comprenons pas forcément les concepts métaphoriques des artistes…

Pour cela, des ateliers d’écriture ont été organisés avec des travailleurs d’ESAT de l’ADAPEI 35.
À la fois le fond et la forme des textes ont été modifiés afin de les rendre compréhensifs pour tous.


Si vous souhaitez en savoir plus sur le FALC, lisez ces 2 articles :
– Pour une information accessible à tous : le Facile à Lire et à Comprendre
– S3A, FALC : des formations pour répondre aux enjeux d’accessibilité